logo-ibf-equicoaching

IBF Equicoaching

Qu’est-ce que l’on appelle intelligence émotionnelle ?

Home Faq

L’intelligence émotionnelle et son lien avec l'equicoaching

Une bonne question pour commencer cet article.

L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à percevoir, ressentir et identifier les émotions chez soi et chez les autres.

Cela nous amène à une certaine gestion des émotions.

Première étape, les comprendre : Quel est le message qu’elles veulent faire passer ? Si nous l’écoutons notre émotion là tout de suite, que peut-elle vouloir nous dire sur nous, sur notre rapport au monde ?

L’émotion de la personne en face peut nous impacter, mais savons-nous pourquoi ?

Deuxième étape, les accepter: Qu’entend-on par acceptation ? Bien souvent cette notion est connotée d’une part de passivité. « Je ressens de la colère c’est comme ça, ça passera bien à un moment » . Seulement, l’acceptation ne veut pas dire rester passif face à une situation et ne veux pas forcément dire être d’accord avec celle-ci non plus.

L’acceptation c’est trouver le message derrière l’émotion et nous mettre en mouvement pour régler la situation, écouter nos besoins et se centrer de nouveau.

Mais alors à quoi cela sert-il ?

Comprendre et accepter ses émotions nous permet de mieux interagir avec nous et avec les autres en fonction de celles-ci.

L’intelligence émotionnelle nous permet d’être en accord avec nous-même mais aussi d’avoir de l’empathie pour les autres (avoir de l’empathie signifie comprendre l’autre et non pas souffrir avec.).

Ainsi nous pouvons mieux communiquer !

Nous prenons en compte nos besoins. Nous écoutons les autres véritablement dans ce qu’ils vivent, et nous prenons en compte leurs besoins s’ils sont exprimés.

Cela nous permet, au final, de trouver notre « juste place ». C’est-à-dire prendre en compte notre propre personne et nos besoins sans s’effacer ou au contraire prendre la place de l’autre.

En quoi l’equicoaching est un atout pour développer votre intelligence émotionnelle ?

L’equicoaching met en relation les personnes et les chevaux mais ce n’est pas un hasard.

En effet, le cheval possède une intelligence émotionnelle très développée.

Il lit en vous comme dans un livre ouvert. Il a conscience de toute vos émotions, même celles que vous cachez.

Son comportement va alors s’ajuster en fonction de celles-ci.

Si au cours d’une même séance vous changez d’état d’esprit cela va se voir sur le cheval en face de vous.

Son langage étant composé à 90% de non verbal, il va vous pousser à l’observer, à l’écouter autrement que par les mots.

Pour rentrer dans son monde vous aurez besoin de vous aligner entre votre mental, vos émotions, votre corps, et ce qu’ils renvoient en termes de posture et d’énergie.

Et là, seulement là vous parlerez cheval.

Il va vous pousser à revenir à votre Moi authentique, sans masque, sans barrière. Il va vous questionner sur vous, sur vos relations aux autres et vous mettre face à vous-même.

En cela le cheval est un excellent professeur en ce qui concerne l’intelligence émotionnelle en plus de tous les autres apprentissages qu’il peut nous apporter.

Credit : Camille Marzec