logo-ibf-equicoaching

IBF Equicoaching

Pourquoi organiser un team building ?

Le team building a pour but de créer ou renforcer la cohésion d’équipe à travers des activités qui sortent du cadre professionnel.

Les bénéfices des teams building ont déjà été prouvés aussi bien dans les PME que dans les grands groupes. Pourtant certains décideurs sont encore réticents à l’idée de planifier ce type d’événements par crainte d’un manque de résultat imminent.

Les bienfaits du team building :

Les bénéfices sont nombreux :

  • Fluidifier la communication interne et cultiver une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe ;
  • Augmenter l’implication des collaborateurs et booster la performance globale ;
  • Réduire les absences et les burn-out ;
  • Prendre conscience des contraintes, objectifs et enjeux de chacun ;
  • Fédérer les collaborateurs et développer la culture d’entreprise ;
  • Encourager la prise d’initiative ;
  • Développer la créativité des collaborateurs et révéler les personnalités ;
  • Créer des souvenirs communs.

La plus-value d’un team building est valorisée sur le temps. Selon la récente étude de KARE EVENTS, 89% des collaborateurs estiment qu’un team building à un impact positif sur leur travail. Ce dispositif facilite l’échange entre les managers/RH et les collaborateurs.

L’objectif final est différent si l’on se place du point de vue du manager, du RH ou du salarié. Le manager désire augmenter l’implication des collaborateurs et booster la performance globale. Le RH vise la diminution des absences et des burn-out. Quant à lui, le salarié souhaite créer des souvenirs communs et renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. L’objectif commun sera d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.

En 2023, les salariés aspirent à plus d’engagement. Toujours selon l’étude de KARE EVENTS, 75% des actifs seraient plus favorables à participer à un événement responsable.

kare events entreprise
kare events eco responsable

Pourquoi faire un évènement responsable ?

Un team building responsable va intégrer des pratiques liées au respect de l’environnement et aux enjeux sociaux. Par exemple, si l’on veut réduire son impact sur l’environnement, on peut choisir de collaborer avec un traiteur utilisant des produits bio, locaux et de saison. Cela aura également un impact social positif, par exemple sur le bien-être des collaborateurs (sur le long terme), sur la santé des sols, et sur l’économie via le recours à de petits producteurs locaux. On peut également faire le choix de travailler avec des ESAT, des entreprises solidaires, des associations, etc.

La préservation du patrimoine culturel est également cruciale car c’est une source de richesse collective. Elle constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect.

La définition d’un événement responsable est donc beaucoup plus large puisqu’il s’agit d’un événement repensé dans le respect du vivant, de la planète et d’une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe. Il privilégie des alternatives soutenables pour tendre vers l’exemplarité et la sobriété.

Entre les transports, les activités et le lieu de réception, l’empreinte carbone a vite fait de s’alourdir. Un team building éco-responsable est un événement qui prend en considération la question de son impact environnemental, et ce, tout au long de son organisation comme de ses activités. On peut donc profiter de cet événement pour sensibiliser à la protection de l’environnement ou du moins pour limiter l’impact sur l’environnement que peut avoir un tel rassemblement. C’est également une façon de promouvoir des valeurs et de consolider une image de marque.

Alors pourquoi ne pas organiser votre prochain team building avec KARE EVENTS ?

KARE EVENTS organise des teams building responsables sur-mesure permettant à des collaborateurs de se rassembler, tout en tenant compte des contraintes sociales et environnementales ; Notamment afin de limiter l’empreinte carbone et favoriser l’inclusion sociale.

Katell et Claire, les co-fondatrices de KARE EVENTS ont pris la décision de collaborer avec des acteurs responsables et locaux notamment pour :

  • reverser les surplus à des associations;
  • proposer des solutions de transports décarbonées;
  • mettre en place un upcycling des déchets évènementiels;
  • travailler avec un outil d’analyse du bien-être professionnel;
  • participer à des projets sociaux et/ou environnementaux;
  • louer du mobilier durable en bois écoresponsables;
  • commander des objets publicitaires éco-conçus.

Leurs événements sont vendus clé en main et organisés de A à Z à moins d’1h30 de votre entreprise sur une demi-journée comme sur deux jours.

Credit : Co-écrit par Camille Marzec, fondatrice de IBF EQUICOACHING et Claire CHEVALLIER CHANTEPIE, co-fondatrice de KARE EVENTS.